International

Sanctions américaines contre l'Autorité palestinienne et l'OLP accusées de duplicité

Le Département d'État dénonce leur "soutien continu au terrorisme"

2 minutes
31 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Sanctions américaines contre l'Autorité palestinienne et l'OLP accusées de duplicité
Mahmoud Abbas Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'administration Trump a annoncé ce jeudi l'imposition de sanctions sévères contre des responsables de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l'Autorité palestinienne (AP).

Le Département d'État américain a notifié le Congrès de ces mesures punitives, justifiées par ce qu'il qualifie de "violations répétées" des engagements palestiniens concernant les relations avec Israël, le soutien au terrorisme et les recours devant les juridictions internationales.

Washington dresse un réquisitoire détaillé contre la direction palestinienne. Les griefs américains portent notamment sur "la promotion et le soutien d'actions menées par des organisations internationales qui sapent et contredisent les engagements antérieurs", ainsi que sur les "actions visant à internationaliser le conflit avec Israël".

Les États-Unis ciblent particulièrement les saisines de la Cour pénale internationale (CPI) et de la Cour internationale de justice (CIJ) par les Palestiniens, considérées comme une tentative d'internationalisation du conflit contraire aux accords précédents.

Le Département d'État dénonce également un "soutien continu au terrorisme", incluant "l'incitation et la glorification de la violence, en particulier dans les manuels scolaires", ainsi que "l'octroi de paiements et d'avantages en soutien aux terroristes palestiniens et à leurs familles".

Concrètement, ces sanctions se traduiront par le refus de délivrance de visas d'entrée aux États-Unis pour les hauts responsables palestiniens visés. Une mesure que Washington justifie par ses "intérêts de sécurité nationale".

"Il est dans l'intérêt de la sécurité nationale des États-Unis d'imposer ces sanctions et de tenir l'OLP et l'Autorité palestinienne responsables de leur manquement à leurs obligations et de leur atteinte aux chances de paix", précise le communiqué officiel.

Cette décision intervient dans le sillage de l'annonce par la France et 15 autres pays occidentaux de leur reconnaissance prochaine d'un Etat palestinien, fondée en partie sur les engagements de Mahmoud Abbas à réformer l'AP et sur ses condamnations du Hamas.

Tags