Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé ce mercredi la communauté internationale à participer aux largages d’aide humanitaire par voie aérienne vers la bande de Gaza. Dans un message publié sur son compte X anglophone, il a confirmé qu’Israël avait déjà procédé à des opérations de largage.
« Israël a agi. Nous avons largué de l’aide à la population de Gaza et appelé d’autres nations à nous rejoindre. Certaines ont déjà répondu. Nous avons assuré la sécurité du ciel et des largages, et nous avons veillé à ce que la nourriture arrive. Tout pays qui souhaite réellement apporter son aide est le bienvenu », a écrit le chef du gouvernement.
Peu après, un porte-parole de Tsahal a annoncé que 32 colis de vivres et de produits de première nécessité avaient été largués ces dernières heures « conformément aux directives de l’échelon politique ». L’armée israélienne a précisé que l’opération avait été menée en coopération avec les Émirats arabes unis, la Jordanie et l’Égypte.
Dans un communiqué, Tsahal a assuré qu’elle « continuera à travailler pour améliorer la réponse humanitaire dans la bande de Gaza, en coopération avec la communauté internationale », tout en rejetant « les fausses allégations de famine délibérée à Gaza ».
Cet appel du Premier ministre intervient alors qu'Israël a décidé de la mise ne place de pauses humanitaires quotidiennes dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, et autorisé l'entrée de plus grandes quantités de vivres, notamment par largages aériens.