Les habitants du kibboutz Nir Oz ont accompagné ce mercredi Efrat Katz dans son dernier voyage. Cette habitante du kibboutz avait été enlevée le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas, avec sa fille Doron et ses petites-filles Aviv et Raz. Elle a été accidentellement tuée par des tirs des forces israéliennes lors de son enlèvement.
Selon le kibboutz Nir Oz, la victime avait été inhumée dans une tombe provisoire au kibboutz Revadim, le temps que sa dépouille puisse être transférée et que son enterrement définitif ait lieu dans son kibboutz d’origine. Cette décision visait à attendre la réouverture partielle du site, largement détruit lors de l’attaque, et la possibilité pour les proches de participer à une cérémonie dans un lieu sécurisé.
Son compagnon, Gadi Mozes, également enlevé ce jour-là mais séparément, a passé 482 jours en captivité à Gaza avant d’être libéré. C’est en écoutant une interview à la radio, depuis sa détention, qu’il avait appris la mort de sa compagne.
Lors de la cérémonie, il a livré un hommage émouvant à celle qu’il appelait « Bobik » : « Ma chère Bobik, notre monde entier a été anéanti d’un seul coup, le 7 octobre. Une relation amoureuse, une famille chaleureuse, des enfants et des petits-enfants… Le coup est tombé sur notre maison, qui a été détruite. Non seulement notre famille a été durement touchée, mais toute notre société, la communauté de Nir Oz, s’est effondrée, et nombre de ses membres sont enterrés ici, à tes côtés. »
Gadi Mozes a également promis de s’impliquer dans les initiatives pour la libération des otages encore détenus à Gaza et dans la reconstruction du kibboutz : « Je serai impliqué dans chaque action liée à leur libération. Je te promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que notre foyer, Nir Oz, retrouve son essor et soit une source de fierté et de lumière pour tous. Ici vivent des gens de valeur, avides de vivre, qui se souviennent de ce qui nous a été fait et feront tout pour revenir et retrouver la raison. »