Emily Damari, ex-otage israélienne enlevée par le Hamas le 7 octobre 2023 et libérée après 471 jours de captivité, a adressé une critique cinglante au Premier ministre britannique Keir Starmer. Ce dernier a récemment affirmé que son gouvernement pourrait reconnaître un État palestinien si Israël ne modifiait pas sa conduite à Gaza.
Dans une publication Instagram, Damari s’est indignée :
« Starmer n’est pas du bon côté de l’Histoire. S’il avait été au pouvoir pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait-il œuvré à reconnaître l’occupation nazie de la France, des Pays-Bas ou de la Pologne ? Ce n’est pas de la diplomatie, c’est un échec moral. Honte à vous. »
Ces propos font écho à une vague de critiques formulées en Israël contre certaines capitales européennes, accusées de légitimer, par la reconnaissance d’un État palestinien, le terrorisme du Hamas toujours responsable de la détention de 50 otages israéliens dans la bande de Gaza.
Emily Damari, devenue une figure de la lutte pour le retour des otages, utilise régulièrement sa voix sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’elle considère comme une forme de complicité morale avec les auteurs des massacres du 7 octobre.