Deux courts-métrages israéliens ont été sélectionnés parmi les demi-finalistes des Student Academy Awards 2025, organisés par l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma.
Le documentaire "Alon, Mon Frère le Héros" réalisé par Omri Koren, retrace le combat de la famille d'Alon Shamriz, l’un des trois otages tués accidentellement à Gaza par des soldats israéliens alors qu'ils tentaient de fuir après plusieurs semaines de captivité.. Réalisé dans le cadre de ses études à la Sam Spiegel Film School de Jérusalem, le film plonge dans l’intimité de la famille, entre espoir, mobilisation internationale, et tragédie. Koren y suit les frères d’Alon, Yonatan et Ido, dans leur combat pour faire reconnaître leur frère comme soldat tombé au combat.
Le second film sélectionné, "Butcher’s Stain", est une fiction signée Meyer Levinson-Blount, étudiant à l’université de Tel-Aviv. Inspiré de son expérience personnelle, le film aborde le racisme anti-arabe en Israël après les attaques du Hamas à travers l’histoire de Samir, un employé arabe israélien injustement soupçonné d’avoir enlevé des affiches d’otages dans un supermarché.
Les deux films concourent respectivement dans les catégories documentaire et fiction narrative. Les lauréats seront annoncés en août, et la cérémonie se tiendra en octobre à New York.