Israël

Vers des implantations juives à Gaza?

Des ministres et députés demandent la possibilité d'effectuer des ''visites civiles'' dans le nord de la Bande de Gaza.

2 minutes
30 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Vers des implantations juives à Gaza?
Manifestation en faveur du retour de la présence juive à Gaza. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des ministres et députés issus du Likoud, d’Otsma Yehudit et du Parti Hatsionout Hadatit ont adressé une demande officielle au ministre de la Défense, Israël Katz, afin qu’il autorise un groupe de civils à pénétrer dans la zone nord de la bande de Gaza, actuellement sous contrôle israélien, dans le cadre d’une initiative à caractère public.

Dans leur lettre, les signataires affirment que le retour du peuple juif dans cette région constitue ''non seulement une mesure stratégique, mais un véritable retour à Sion dans son sens le plus profond et le plus concret''.

Selon eux, il s’agit d’un secteur entièrement contrôlé par l’armée israélienne, sans présence civile palestinienne et sans restrictions sécuritaires apparentes. La démarche est initiée par les noyaux de peuplement de l'organisme Nahala, en amont d’une marche publique prévue dans la soirée ce mercredi, appelant à la réimplantation juive dans la bande de Gaza.

Dans leur courrier au ministre Katz, les élus soulignent que ''la Bande de Gaza n’est pas qu’un simple espace géographique – elle est le cœur vivant de la terre d’Israël. Le retour du peuple juif en ces lieux est une expression tangible du sionisme, à la fois spirituel et pratique''.

Ils avertissent par ailleurs que refuser d’autoriser ce "tour civil", en l’absence de risque sécuritaire immédiat, ''serait perçu comme une décision politique et comme une tentative de museler le camp national''.

La lettre a été signée par plusieurs ministres du Likoud, dont Shlomo Karhi, May Golan et Miki Zohar, ainsi que par les ministres d’Otsma Yehudit Itamar Ben Gvir, Itshak Wasserlauf et Amichai Eliyahu. Environ vingt autres députés de la coalition ont également apposé leur signature.