International

Neuf pays occidentaux annoncent leur intention de reconnaitre l'Etat palestinien

La France semble avoir réussi à entrainer plusieurs pays dans sa démarche.

3 minutes
30 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Neuf pays occidentaux annoncent leur intention de reconnaitre l'Etat palestinien
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Neuf pays occidentaux, parmi lesquels l’Australie, le Canada, la Finlande, l’Islande, la Nouvelle-Zélande et le Portugal, ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi leur intention de reconnaître officiellement un État palestinien. L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a réagi en ces termes : « Il s’agit d’une hypocrisie manifeste et d’une perte de temps. »

Cette déclaration a été publiée dans le cadre d’une position conjointe des ministres des Affaires étrangères, en coordination avec d’autres États ayant déjà reconnu ou s’étant engagés à reconnaître la Palestine, notamment l’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, la Norvège, la France et Malte.

Cette initiative s’inscrit dans la perspective de l’Assemblée générale des Nations unies prévue en septembre, et vise à accroître la pression internationale sur Israël. Le document publié stipule que ces pays considèrent la reconnaissance de la Palestine comme « une étape essentielle vers une solution à deux États et un retour de l’espoir pour les peuples de la région ».

L’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, a vivement critiqué cette démarche : « Alors que nos otages sont toujours retenus dans les tunnels du Hamas à Gaza, ces pays choisissent de se livrer à des déclarations creuses au lieu de consacrer leurs efforts à leur libération », a-t-il déclaré. « C’est une hypocrisie, une perte de temps qui confère une légitimité au terrorisme et éloigne toute perspective de progrès régional. Quiconque souhaite sincèrement faire avancer les choses doit commencer par exiger sans équivoque la libération immédiate des otages », a-t-il ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères d’Andorre, d’Australie, du Canada, de Finlande, de France, d’Islande, d’Irlande, de Luxembourg, de Malte, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, du Portugal, de Saint-Marin, de Slovénie et d’Espagne ont ouvert leur déclaration commune en condamnant « l’attentat odieux et antisémite du 7 octobre 2023 ».

Ils ont également appelé à « un cessez-le-feu immédiat, à la libération sans conditions de tous les otages détenus par le Hamas — y compris la restitution des corps — et à la garantie d’un accès humanitaire sans entrave ».

Les signataires ont réaffirmé leur engagement « inébranlable » en faveur d’une solution à deux États, « où deux États démocratiques — Israël et la Palestine — coexisteraient en paix, dans des frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies ». Ils ont souligné, à ce titre, l’importance d'unifier la bande de Gaza et la Cisjordanie sous l’autorité de l’Autorité palestinienne.

Les ministres ont également invité les pays qui n’ont pas encore normalisé leurs relations avec Israël à le faire, et à s’engager dans un dialogue visant à son intégration régionale.

La déclaration conclut en exprimant leur détermination à œuvrer à la mise en place d’une structure pour « l’après-guerre » à Gaza, en vue de la reconstruction du territoire, du désarmement du Hamas et de son exclusion des mécanismes de gouvernance palestiniens.

Aucun de ces points cependant n'est posé comme condition préalable à la reconnaissance de l'Etat palestinien.

Le Royaume-Uni a également indiqué qu’il pourrait se joindre à cette démarche, à moins qu’Israël ne s’engage clairement en faveur d’un cessez-le-feu, d’un processus de paix et d’une solution à deux États.

Le président des États-Unis, Donald Trump, s’est, quant à lui, fermement opposé à toute reconnaissance d’un État palestinien, affirmant qu’un tel geste reviendrait à « récompenser le groupe terroriste du Hamas ».
« Je ne fais pas partie de ce camp. Franchement, y adhérer revient à récompenser le Hamas. Et cela, je ne le ferai pas », a-t-il déclaré.