Israël se prépare à intensifier l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, notamment en relançant les largages aériens. D’après des sources jordaniennes, une opération de largage pourrait avoir lieu dès aujourd’hui.
Du côté de Tsahal et de l’administration de coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), on affirme que le Hamas orchestre une campagne de désinformation autour d’une prétendue famine, dans le but d’exercer une pression sur Israël pour mettre fin au conflit. Cette stratégie s’inscrirait également dans le cadre des négociations en cours à Doha, où le Hamas chercherait à obtenir de meilleures conditions.
Israël critique par ailleurs le rôle joué par l’ONU dans la distribution de l’aide humanitaire à Gaza. Jusqu’à dimanche dernier, l’organisation aurait refusé d’acheminer les camions depuis les points de passage de Kerem Shalom et Zikim, pour des raisons qui n’ont pas été précisées. Ce n’est qu’après des protestations israéliennes que l’ONU aurait commencé à faire entrer environ 150 camions par jour dans la bande de Gaza.
Israël a décidé d’ouvrir l’ensemble des points d’accès terrestres afin de permettre l’entrée d’aide humanitaire en provenance de Jordanie et d’Égypte.