Israël

Congrès de soutien à la Judée-Samarie au Capitole

Cet évènement s'est tenu en présence du président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan

2 minutes
25 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

 Congrès de soutien à la Judée-Samarie  au Capitole
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À l’issue de cet important congrès de soutien à la Judée-Samarie tenu au Capitole qui a réuni 30 sénateurs et membres du Congrès américain, les élus ont réservé une surprise au président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, en célébrant son anniversaire qui tombait ce jour-là selon la date grégorienne.

Les parlementaires américains lui ont chanté « Joyeux anniversaire » et lui ont offert un gâteau avec des bougies.

Très touché, Dagan les a remerciés :
« Vous êtes de véritables frères, merci infiniment. Je prie pour qu’à la même date l’an prochain, nous fêtions ensemble en Judée-Samarie souveraine. »

Ce congrès de soutien, qualifié d’historique, s’inscrit dans une vaste initiative diplomatique visant à renforcer la légitimité et la reconnaissance internationales du droit historique et moral d’Israël sur la Judée-Samarie, avec pour objectif final l’application de la souveraineté israélienne sur ces territoires.

Quelques jours auparavant, Yossi Dagan avait conclu un accord avec des représentants parlementaires de huit États américains pour promouvoir une législation exigeant que les documents officiels utilisent le terme « Judée-Samarie », et non plus « Cisjordanie ». Une proposition de loi fédérale similaire a d’ailleurs été soumise au Congrès par le lobby pro-Judée-Samarie.

Dans le cadre de sa visite à Washington, Dagan a également rencontré Paula White, conseillère de premier plan du président américain, dans les bureaux de la Maison Blanche. Il s’agissait de la première rencontre officielle d’un représentant de Judée-Samarie dans ce cadre. À cette occasion, Dagan lui a offert un shofar doré, symbole, selon lui, « du partenariat solide dans cette mission historique commune ». 

Parmi les nombreuses rencontres de haut niveau organisées lors de ce marathon diplomatique figurait également un entretien avec Steve Scalise, chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, qui a réaffirmé son soutien à l’implantation juive en Samarie et à l’application de la souveraineté israélienne.