Dans le village d’Isfiya sur le mont Carmel, une centaine de Juifs et de Druzes ont participé à une collecte de sang destinée à venir en aide aux victimes druzes des récents combats en Syrie. Une initiative symbolique de solidarité intercommunautaire, alors que la région de Soueida fait face à un bain de sang.
Le village druze d’Isfiya, situé sur les pentes du mont Carmel, accueille une collecte de sang organisée par Magen David Adom, à l’initiative du Centre druze-israélien local. Hier (Lundi) En quelques heures, près de 40 unités de sang ont été recueillies, dans le cadre d’un effort visant à préparer l’éventuelle arrivée en Israël de blessés druzes syriens, victimes des récents affrontements dans la région de Soueida.
« Ce sont nos frères, même si nous ne les connaissons pas personnellement », a déclaré Rami, un habitant juif venu donner son sang en compagnie de sa fille. L’un des organisateurs, Salah Badriya, ancien paramédic et membre du Mouvement du Quatrième Trimestre, a salué une « solidarité émotive de toutes les parties de la société israélienne ». Il a appelé les autorités à faire preuve du même esprit d’unité que les citoyens : « J’aimerais que la direction de l'État partage cette solidarité avec la communauté druze. »
L’initiative intervient alors que le sud de la Syrie, notamment la région druze de Soueida, est en proie à des combats sanglants entre milices locales et groupes armés sunnites. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, plus de 350 Druzes ont été tués ces dernières semaines, civils et combattants confondus.