Le 17 juillet 2025, à l’entrée de la ville de Kherson, en Ukraine, un missile lancé par un drone kamikaze russe s’est abattu de plein fouet sur un véhicule civil. À bord : le rabbin Yosef Yitzhak Wolf, son épouse Chaya et leur fille Raizy. Contre toute attente, aucun des passagers n’a été blessé. Le capot de la voiture – un Toyota Land Cruiser – a été entièrement pulvérisé, mais l’habitacle est resté intact.
« C’est un miracle que nous soyons vivants », a confié le rabbin Wolf à Chabad.org. L’attaque s’est produite à moins de deux kilomètres d’un poste de contrôle à l’entrée de Kherson, une zone régulièrement ciblée par des drones FPV russes. La famille se rendait en ville pour une mission humanitaire quand l’explosion a frappé.
Immédiatement, les forces de police ukrainiennes sont intervenues, et l’incident a été signalé au centre d’urgence de Chabad en Ukraine (JRNU). Les photos diffusées montrent la violence de la déflagration – et la fragilité de la ligne entre vie et mort dans une zone de guerre.
Le rabbin Wolf dirige depuis 1993 le centre Habad de Kherson. Depuis le début du conflit, il refuse de quitter la ville, poursuivant son engagement religieux et humanitaire auprès de la population juive locale. Avec son épouse, il organise distributions alimentaires, prières, fêtes et activités éducatives, malgré les risques.