Vie politique

Et si les élections avaient lieu aujourd'hui ?

Le Likoud consolide sa position tandis que le sort du Sionisme religieux varie selon les sondages.

3 minutes
18 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Et si les élections avaient lieu aujourd'hui ?
Crédit : Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un récent sondage montre que 53 % des Israéliens souhaitent que les élections aient lieu le plus tôt possible, contre seulement 38 % qui préfèrent le calendrier initial fixé à fin 2026.

Cette évolution s’explique par la montée des tensions géopolitiques, le retrait de Shas et de Yahadout HaTorah du gouvernement, ainsi que le manque d'avancée dans les négociations sur la libération des otages et la fin de la guerre à Gaza.

Selon un sondage publié par N12, le Likoud consolide sa position avec 27 sièges, tandis que le parti de Naftali Bennett chute à 19 sièges. Le parti démocrate de Yair Golan obtient 12 sièges, et Gadi Eisenkot, s’il se présente seul, recueillerait 11 sièges, soit 3 de plus que lors du dernier sondage. Israël Beiteinu d’Avigdor Liberman est crédité de 10 sièges, Yesh Atid de Yair Lapid avec 9 sièges, Shas et Yahadout HaTorah à 8 sièges chacun, Otzma Yehudit à 6 sièges, Hadash-Ta’al et Ra’am à 5 sièges chacun. Ni Benny Gantz, ni le Sionisme religieux ne franchissent le seuil électoral. Par ailleurs, si Gadi Eisenkot s’alliait à Yair Lapid pour mener une liste commune, le Likoud et Bennett gagneraient un siège, tandis que la liste d’Eisenkot arriverait à 19 sièges. Enfin, une coalition entre Bennett et Eisenkot pourrait former la plus grande faction à la Knesset avec 29 sièges, reléguant le Likoud à la deuxième place avec 28 sièges

Le sondage de l’institut Lazar Research, publié ce vendredi matin dans le quotidien Maariv, révèle, lui, une tendance à la hausse pour le Likoud et la coalition, et une baisse de trois mandats pour le parti dirigé par Naftali Bennett. Dans ce sondage, quel que soit le scénario envisagé, le parti du sionisme religieux franchit le seuil électoral et obtient 4 sièges. D’après les résultats, si un parti dirigé par Bennett se présentait aux élections, il deviendrait la deuxième formation du pays avec 22 mandats. Le Likoud obtiendrait 26 sièges, Israël Beitenou 11, les Démocrates 10, Shas 9, Yesh Atid 8, Judaïsme unifié de la Torah 7, Otzma Yehoudit 7, Bleu et blanc 6, Ra'am 5, Hadash-Ta'al 5, et le parti du sionisme religieux 4. Le bloc de la coalition récolterait 53 sièges, contre 57 pour le bloc de l’opposition -hors partis arabes.

Le sondage a également testé un scénario dans lequel deux partis distincts se présentent : l’un dirigé par Naftali Bennett, l’autre par Gadi Eisenkot. Les résultats sont globalement similaires en termes de répartition des blocs : dans ce cas, le Likoud obtiendrait 26 sièges, le parti de Bennett 18, Israël Beitenou 10, les Démocrates 9, le parti d’Eisenkot 9, Shas 8, Judaïsme unifié de la Torah 7, Otzma Yehoudit 7, Yesh Atid 7, le Camp national 5, Ra'am 5, Hadash-Ta'al 5, et le parti du sionisme religieux 4.