Le ministre de la Défense, Israël Katz, a rencontré aujourd’hui (jeudi) à Washington le sénateur américain Ted Cruz, dans le cadre de sa visite diplomatique. Lors de la réunion, Katz a déclaré au sénateur qu’Israël ne faisait pas confiance au régime syrien, ni aux dirigeants locaux qui utilisent des forces djihadistes pour nuire aux minorités et aux localités israéliennes sur le plateau du Golan.

Israël Katz et Ted Cruz. Photo: Ariel Hermoni ministère de la Défense
« Je n’ai pas fait confiance à Assad père, ni à Assad fils, et je ne fais certainement pas confiance à un dirigeant comme Julani, qui s’appuie sur des groupes djihadistes qu’il dirige contre les minorités en Syrie, et demain il les dirigera contre des localités israéliennes sur le Golan », a déclaré le ministre de la Défense Katz. « Nous ne faisons confiance qu’à Dieu et à Tsahal pour défendre l’État d’Israël », a-t-il souligné.
« Dès que nous avons compris que le régime syrien était derrière les attaques et complice du massacre des Druzes, nous avons agi avec toute notre force contre les cibles du régime à Soueida et à Damas, jusqu’au retrait des forces du régime de ces zones, comme l’exigeait la situation », a-t-il ajouté. « La présence de Tsahal au sommet du mont Hermon et dans la zone de sécurité est la garantie de notre sécurité. »
Le ministre de la Défense a également déclaré qu’Israël avait établi une politique claire : le sud de la Syrie doit être démilitarisé. « Nous ne permettrons pas que les Druzes soient attaqués et nous soutenons et continuerons à soutenir la politique que nous avons définie. »
Le directeur général du ministère de la Défense, le général (rés.) Amir Baram, a également participé à la réunion. Katz a remercié le sénateur Cruz pour son soutien à Israël.