Politique

Eisenkot et Bennett en tête dans un nouveau scénario électoral

Un sondage révèle que l'alliance entre Gadi Eisenkot et Naftali Bennett dépasserait le Likoud et bouleverserait l’équilibre politique actuel.

2 minutes
17 juillet 2025

ParDelphine Miller

Eisenkot et Bennett en tête dans un nouveau scénario électoral
Photo: Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Malgré les tensions autour de la loi sur la conscription et le retrait des partis haredim de la coalition, un nouveau sondage publié mercredi soir par Channel 12 News place toujours le Likoud de Benyamin Netanyahou en tête avec 27 sièges.

Juste derrière, le parti dirigé par Naftali Bennett récolterait 23 sièges, suivi des Démocrates de Yair Golan avec 12 sièges. Yesh Atid et Israël Beitenou obtiendraient chacun 10 mandats. Les partis ultra-orthodoxes Shas et Yahadout HaTorah recueillent chacun 8 sièges. Bleu et Blanc ainsi qu’Otzma Yehoudit atteindraient 6 sièges. Les partis arabes Hadash-Ta'al et Ra’am remporteraient chacun 5 sièges.

En revanche, le Parti sioniste religieux n’atteint que 2,9 % des voix, sous le seuil électoral de 3,25 %, tout comme Balad avec 1,7 %.

Mais le paysage change radicalement dans une configuration alternative testée par le sondage, dans laquelle Gadi Eisenkot créerait son propre parti : le Likoud reste à 27 sièges, mais le parti de Bennett chute à 19, tandis qu’Eisenkot obtient 11 sièges dès sa première apparition – devenant ainsi la quatrième force politique du pays. Dans ce scénario, Yesh Atid baisse à 9 sièges et Bleu et Blanc n’atteint plus le seuil d’entrée à la Knesset (2,6 %).

Ces résultats montrent une dynamique nouvelle dans le bloc de centre-droit, avec l’émergence potentielle d’une liste commune Bennett-Eisenkot capable de détrôner le Likoud si elle se forme avant les prochaines élections.