Culture

Dessine-moi la guerre

Le festival Animix fête ses 25 ans avec un programme, cette année encore, inspiré par l’actualité du pays – la guerre à Gaza et celle contre l’Iran

3 minutes
11 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Dessine-moi la guerre
Beni Sabti, expert sur l'Iran, présent sur tous les plateaux de télévision pendant la guerre contre l'Iran, Illustration : Moshik Lin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le festival international « Animix » d’animation, de bande dessinée et de caricature, qui célèbre cette année ses25 ans, revient et se tiendra à la Cinémathèque de Tel-Aviv du 5 au 9 août.

Le festival propose un programme inspiré, cette année encore par l’actualité du pays – la guerre à Gaza et celle contre l’Iran. Parmi les événements figurera le panel intitulé « Téhéran à l’antenne – Le front de l’animation : la BD et la caricature des créateurs de la République islamique », où seront présentées certaines œuvres marquantes dans les médias illustrés, qui expriment une critique courageuse contre le pouvoir.

Illustration : Yonatan Waksman

Le caricaturiste de renom Yonatan Waxman donnera une conférence intitulée « Alors, comment dessiner une guerre ?!? », où il invite le public à un voyage chronologique – du samedi noir du 7 octobre jusqu’à la campagne contre l’Iran – à travers les caricatures et illustrations qu’il a dessinées en temps réel.

Un ensemble de films d’animation d’auteurs israéliens sur la guerre à Gaza sera également projeté, dont un court documentaire animé relatant l’histoire de Guy Galboa Dalal, retenu en captivité à Gaza.

Cette année, le prix « Navy Bird » sera décerné à de jeunes talents dans le domaine de la bande dessinée, en mémoire de la bédéiste Revital Bronstein ז"ל, assassinée lors de l’attentat du tramway à Jaffa début octobre.

Le titre d’« Amis du festival » sera attribué cette année au duo Nir Gerber et Gali Edelbaum, connus sous le nom de « Nir et Gali ». Ce couple, dans la vie comme dans la création, est devenu au cours de la dernière décennie l’une des voix les plus influentes et aimées de l’animation israélienne. Leurs courts métrages se sont intégrés à l’émission « Eretz Nehederet » et à de nombreuses campagnes télévisées, devenant un véritable phénomène culturel.

Malgré les difficultés d’Israël sur la scène internationale en ces jours troublés, le concours international d’animation du festival Animix a tout de même réussi à recevoir des centaines de candidatures d’artistes du monde entier. Cette année encore, une sélection riche de films internationaux sera présentée aux côtés des meilleures œuvres israéliennes dans diverses catégories.

L’animateur américain Bill Plympton, double nommé aux Oscars, viendra de New York pour présenter un programme de courts-métrages et donnera un atelier autour de sa philosophie : « Bon marché, rapide et drôle ».

L’invité de cette édition sera le bédéiste, caricaturiste et illustrateur Uri Fink.

Comme chaque année, le festival accueillera également « Shukomix 2025 » – le plus grand et coloré marché de la BD en Israël, avec des dizaines de stands de créateurs, artistes, bédéistes et caricaturistes, ainsi que des ateliers de BD animés par les meilleurs talents du pays.

Tags