Sécurité

Qu'en est-il de l'uranium enrichi iranien ?

Soupçons en Israël : une partie du stock d’uranium enrichi iranien aurait survécu aux frappes

3 minutes
10 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Qu'en est-il de l'uranium enrichi iranien ?
MAF

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Contrairement à ce qu'avait estimé le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique -AIEA- Rafael Grossi, un haut responsable israélien a affirmé, ce soir, au New York Times que l’Iran n’avait pas évacué son uranium enrichi avant les frappes israéliennes et américaines du mois dernier, et que ces stocks ont survécu aux frappes menées contre plusieurs sites nucléaires iraniens et sont désormais ensevelis sous les décombres du site d’Ispahan. Ils avaient été enfouis dans un site trop profond pour avoir été atteint, même par les bombes les plus puissantes des États-Unis.

Selon le haut responsable israélien, les préparatifs de ces attaques ont débuté fin 2024, après que le renseignement israélien a détecté un regain d’activité dans le programme nucléaire iranien, peu après l’élimination de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah.

Les frappes israélo-américaines ont visé plusieurs sites stratégiques. Selon des experts occidentaux, quelque 18 000 centrifugeuses situées à Natanz et Fordo auraient été gravement endommagées ou détruites. Les Américains et les Israéliens cherchent désormais à évaluer le temps qu’il faudra à l’Iran pour reconstruire ces infrastructures.

L’accès à l’uranium enrichi à 60 % reste crucial pour l’Iran, qui doit encore l’enrichir jusqu’à 90 % pour produire une bombe nucléaire. Avant les frappes, les experts estimaient que cette étape ne prendrait que deux semaines. Selon les informations disponibles, les tentatives pour récupérer l’uranium enseveli à Ispahan n’en sont qu’à leurs débuts.

Toutefois, ces efforts devraient être difficiles à dissimuler aux satellites occidentaux, qui surveillent étroitement la zone. Si l’Iran tente d’extraire son uranium, l’opération sera probablement détectée rapidement, laissant à Israël et aux États-Unis le temps de préparer d’éventuelles nouvelles frappes.

La source israélienne ajoute que d’autres stocks d’uranium pourraient être encore présents sur les sites de Fordo et Natanz, également frappés lors de l’attaque.

Les responsables américains et britanniques, eux, estiment qu’il est encore difficile de dire dans quel délai l’Iran pourrait reconstruire ses capacités nucléaires, et s’il pourra le faire sans attirer de nouvelles frappes.

Alors que le Pentagone table sur un délai d’un à deux ans pour une reconstruction complète, le chef du renseignement militaire français a estimé cette semaine que le programme nucléaire iranien n’a été retardé que de quelques mois. Selon lui, une partie importante de l’uranium enrichi est restée intacte, une évaluation partagée par d’autres capitales européennes.

Plus tôt dans la journée, le ministre israélien de la Défense Israel Katz a menacé ouvertement les dirigeants iraniens. « Pour préserver les acquis exceptionnels de l’opération en Iran, Tsahal doit préparer un plan d’action contre l’Iran. » a-t-il déclaré lors lors d’une cérémonie militaire sur la base de Hatzor, d’où avaient décollé les avions de chasse qui ont frappé l’Iran Ce plan -a-t-il précisé- passe avant tout par le maintien de la supériorité aérienne d’Israël dans le ciel iranien et la capacité à frapper partout dans le pays, pour empêcher la reprise du programme nucléaire, la production de missiles et le soutien iranien au terrorisme régional contre Israël. »

Enfin, Israel Katz a adressé un message direct au guide suprême Khamenei et à ses proches : « Le fait que cette cérémonie ait lieu ici, à Hatzor, est un message clair à Téhéran, Tabriz et Ispahan. Le bras long d’Israël vous atteindra partout où vous tenterez de menacer Israël. Si nous devons revenir, nous reviendrons avec encore plus de puissance. »

Tags