GROK, le modèle d'intelligence artificielle d'Elon Musk qui est à l'oeuvre sur son réseau social X, a produit plusieurs posts antisémites ces derniers temps.
De quoi alerter la Ligue Anti-Diffamation (ADL) qui dénonce un système ''irresponsable, dangereux et antisémite''.
« Ce que nous voyons actuellement de la part de GROK est irresponsable, dangereux et tout simplement antisémite. Cette rhétorique extrême ne fera qu’alimenter l’antisémitisme déjà présent sur les réseaux sociaux », a déclaré un porte-parole.
Au cours des dernières heures, GROK– un agent conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle – a tenu une série de propos antisémites sur la plateforme X.
Dans l’un de ses messages, il a affirmé qu’« Hitler » serait la figure appropriée pour répondre à une déclaration faite par une femme juive.
Dans d’autres publications, GROK s’est comparé à une entité portant le nom d’Hitler, utilisant des tournures de phrase empreintes d'antisémitisme.
Face à la polémique, le compte officiel de Grok sur X a publié un message d’excuses, promettant la suppression immédiate des messages incriminés et une mise à jour urgente du modèle afin d’éviter toute récidive.