Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a averti qu’en l’absence de cessez-le-feu à Gaza, Londres prendrait de nouvelles mesures contre Israël. Devant une commission parlementaire, il a affirmé : « Nous devons parvenir à un cessez-le-feu » et, interrogé sur d’éventuelles sanctions supplémentaires, il a répondu : « Oui, nous le ferons. »
Lammy a également dénoncé le plan actuel de distribution de l’aide humanitaire à Gaza, qu’il juge « totalement inacceptable », et souligné que « des personnes meurent en attendant l’aide ». Il a insisté sur le rôle indispensable des Nations unies pour résoudre la crise humanitaire. « La Grande-Bretagne ne peut rester les bras croisés face à cette nouvelle détérioration de la situation à Gaza. »
Le mois dernier, le ministre britannique avait déjà suspendu les négociations commerciales avec Israël et convoqué l’ambassadrice israélienne à Londres, Tzipi Hotovely, après l’intensification des opérations militaires à Gaza.
Il a par ailleurs annoncé que le Royaume-Uni imposera bientôt des sanctions à des individus et organisations impliqués dans les activités de "colonisation en Cisjordanie".