Sécurité

Trois nouveaux avions F35i  »Adir » se rajoutent à la flotte de l’armée de l’air israélienne

2 minutes
16 mars 2025

ParIsraJ

Trois nouveaux avions F35i  »Adir » se rajoutent à la flotte de l’armée de l’air israélienne
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.











Trois avions F-35i "Adir", fabriqués par Lockheed Martin, ont atterri la semaine dernière (jeudi) sur la base aérienne de Nevatim.



















Tsahal a indiqué que depuis le début de la guerre, la flotte des "Adir" a effectué plus de 15000 heures de vol opérationnelles et a participé à des milliers de missions sur tous les fronts. Grâce à cette expérience opérationnelle, ainsi qu'à la polyvalence de l'avion pour diverses missions et théâtres d'opérations, des enseignements militaires significatifs ont été tirés.


L'avion "Adir" a été conçu à l'origine pour transporter des armements dans sa soute interne. Au cours de la guerre, une nouvelle capacité a été développée au Centre israélien d'essais en vol (MNT), en collaboration avec Lockheed Martin et le programme F-35 du Pentagone, permettant le transport externe de bombes JDAM sur les ailes de l'appareil.


L’"Adir" israélien est le seul avion au monde à avoir mené des frappes opérationnelles avec une configuration d’armement externe, ce qui a amélioré ses capacités d’attaque. L’expansion de la flotte "Adir" constitue un renforcement significatif de la puissance de frappe de l'armée de l'air.