Judaïsme

Le grand rabbin d’Israël appelle à éviter l’usage des pétards pendant Pourim

2 minutes
13 mars 2025

ParIsraJ

Le grand rabbin d’Israël appelle à éviter l’usage des pétards pendant Pourim
Le grand rabbin séfarade d'Israël, David Yossef

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le grand rabbin séfarade d'Israël, David Yossef, a émis mercredi soir un avertissement spécial concernant l'utilisation de pétards et autres matières dangereuses pendant les célébrations de Pourim. Dans son message, il souligne que ces pratiques doivent être particulièrement évitées cette année en raison des traumatismes endurés par les victimes du 7 octobre et par les soldats.


"Chaque bruit d'explosif réveille leur traumatisme, et leur fait penser que quelques chose de grave s'est produit", a expliqué le grand rabbin, appelant également à prendre soin des femmes enceintes que les pétards peuvent également effrayer. Le Rav David Yossef a enfin mis en garde contre les dangers potentiels engendrés par le maniement des explosifs.


[video width="640" height="360" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2025/03/ssstwitter.com_1741881402451.mp4"][/video]

"La Torah nous ordonne : 'Et vous prendrez grand soin de vos âmes'", a-t-il rappelé, insistant sur le devoir de chacun d'éviter les dangers inutiles.


Cet appel s'inscrit dans la lignée des avertissements annuels émis par les autorités israéliennes concernant les risques de blessures graves liés à l'utilisation de substances dangereuses lors des festivités de Pourim.  "La fête de Pourim est une célébration de joie et d'unité", a conclu le rabbin Yossef, appelant à des festivités "en toute sécurité".


On se souvient que les feux d'artifice avaient été prohibés durant la cérémonie du Jour de l'indépendance en 2024, par égard pour les victimes du 7 octobre et de la guerre.