Politique

L’envoyé de Trump pour les otages « optimiste » quant à l’issue des négociations

3 minutes
10 mars 2025

ParIsraJ

L’envoyé de Trump pour les otages « optimiste » quant à l’issue des négociations

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'envoyé du président américain Donald Trump pour les otages, Adam Boehler, a confirmé dimanche avoir initié des discussions directes avec le Hamas dans le but de faire avancer un accord pour libérer les personnes enlevées le 7 octobre. Qualifiant ces pourparlers de "constructifs", l'émissaire s'est dit confiant dans la possibilité de parvenir au retour de tous les otages, affirmant que des choses positives pourraient se produire dans les prochaines semaines". "J'ai pris l'initiative de parler directement au Hamas car je pense qu'il est plus facile de négocier lorsqu'on se parle en face à face" a-t-il expliqué. 


Ces discussions ont suscité des critiques à Jérusalem et à Washington. L'ancien ambassadeur américain David Friedman a qualifié cette décision de « perte de temps » et des responsables israéliens ont déclaré que les remarques de Boehler étaient « inutiles ».


En réponse, l'envoyé américain a publié un tweet clarifiant la situation : « Je veux être très clair : le Hamas est une organisation terroriste qui a assassiné des milliers de personnes innocentes. Ce sont par définition des gens mauvais. » Il a ajouté que « comme l’a dit Trump, aucun membre du Hamas ne sera en sécurité si l’organisation ne libère pas immédiatement tous les otages ».

Adam Boehler a expliqué que l'objectif des négociations avec le Hamas était de trouver des solutions pour la libération des otages, mais a souligné que les États-Unis agissaient également en fonction de leurs propres intérêts. « Je comprends pourquoi les Israéliens sont en colère, mais nous sommes les États-Unis, nous ne sommes pas des agents d'Israël et nous avons nos propres intérêts », a-t-il déclaré dans une interview à CNN. 

Les négociations promues par l'émissaire américain incluent la libération des otages en échange d’un cessez-le-feu prolongé, la reprise de l’aide humanitaire à Gaza et des mesures visant à désarmer l’organisation. De son côté, le cabinet israélien a clairement indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'accepter des conditions qui porteraient atteinte à la sécurité d'Israël.


Une délégation israélienne se rendra à Doha ce lundi pour discuter d'un projet alternatif négocié par l'envoyé américain Steve Witkoff, selon lequel un petit groupe d'otages serait libéré en échange d'un cessez-le-feu de 60 jours. Afin de pousser le Hamas à accepter cette proposition, Isral a pris la décision dimanche de couper l'approvisionnement d'électricité dans la bande de Gaza. Une mesure qui intervient quelques jours après la suspension de l'aide humanitaire.