Sécurité

Le Hamas serait prêt à abandonner le pouvoir à Gaza

1 minute
17 février 2025

ParIsraJ

Le Hamas serait prêt à abandonner le pouvoir à Gaza
Membres du Hamas à Gaza \nPhoto by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un développement majeur rapporté par Sky News Arabia, l'Égypte aurait exercé une pression significative sur le Hamas lors de récentes négociations au Caire, conduisant l'organisation à accepter, sous conditions, le transfert du contrôle de Gaza à l'Autorité palestinienne.


Selon des sources diplomatiques, le Hamas consentirait à ce transfert moyennant l'intégration de ses cadres dans le nouveau gouvernement ou leur départ à la retraite avec maintien des salaires. Cette position a été précisée par Abdel Latif al-Kanoa, porte-parole du Hamas, au journal Asharq al-Awsat, soulignant que "la gestion de Gaza est uneaffaireexclusivement palestinienne" et que le Hamas "n'est pas intéressé par la gestion directe" du territoire.


Parallèlement, une source égyptienne a confirmé au quotidien saoudien que cette décision du Hamas serait motivée par les exigences internationales, notamment d'Israël, des États-Unis et de l'Europe, de ne plus traiter avec l'organisation à l'avenir.


Selon un haut responsable égyptien impliqué dans les négociations, le le Hamas devrait maintenir une influence prépondérante à Gaza "jusqu'à la fin des trois phases du cessez-le-feu et la libération de tous les otages israéliens".