Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a entamé ce dimanche sa première visite officielle en Israël depuis sa prise de fonction, avec un agenda chargé centré sur plusieurs dossiers critiques.
Il rencontrera dans la journée le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ainsi que le président Yitzhak Herzog, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar et le chef de l'opposition Yair Lapid. Des entretiens sont également prévus avec les familles des otages américains.
Cette visite s'articule autour de trois axes principaux : la poursuite de la libération des otages prévus à la phase I de l'accord, l'avancement de la phase II mais aussi les tensions régionales avec l'Iran et le Liban.
73 otages restent captifs à Gaza, dont 6 sont attendus vivants et 8 décédés dans les deux prochaines semaines. Les autorités israéliennes espèrent profiter de la pression exercée par Donald Trump sur le Hamas pour obtenir la libération groupée des six otages encore en vie cette semaine, potentiellement avant samedi. Elles cherchent également à prolonger la première phase de l'accord pour maximiser les libérations avant le début du Ramadan.