International

La France et l’Espagne s’opposent au plan de Trump  

1 minute
5 février 2025

ParIsraJ

La France et l’Espagne s’opposent au plan de Trump  
Photo: Ecole polytechnique

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère français des Affaires étrangères a exprimé son opposition au plan présenté par le président américain Donald Trump, qu’il a présenté au cours de sa conférence de presse avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou. Rappelons que Trump a annoncé que les Etats-Unis prévoyaient de prendre le contrôle de la Bande de Gaza.

Le Quai d’Orsay a indiqué : "La position de la France n’a pas varié : tout déplacement forcé de population à Gaza serait inacceptable." Selon cette déclaration, une telle initiative constituerait "une violation grave du droit international" et compromettrait toute perspective de solution à deux États. Il a souligné également que ‘de telles actions pourraient profondément déstabiliser des pays voisins comme l’Égypte et la Jordanie, partenaires clés dans la région’. Pour le Quai d'Orsay, "l’avenir de Gaza doit s’inscrire dans le cadre d’un futur État palestinien".

Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares a également abordé la question en déclarant : « Gaza est la terre des Gazaouis. Il fait partie du futur État palestinien, qui doit exister tout en assurant la prospérité et la sécurité d’Israël ».