Politique

Betsalel Smotrich contre la paix avec l’Arabie saoudite si elle implique un Etat palestinien

2 minutes
3 février 2025

ParIsraJ

Betsalel Smotrich contre la paix avec l’Arabie saoudite si elle implique un Etat palestinien
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À la veille de la rencontre entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump, prévue mardi à la Maison Blanche, le ministre des Finances Betsalel Smotrich a clarifié la position de son parti concernant un éventuel accord de normalisation avec l'Arabie saoudite.


"Nous soutenons la paix avec l'Arabie saoudite", a déclaré Smotrich, "mais pas au détriment de la sécurité d'Israël et sans offrir la perspective d'un État palestinien au cœur de l'État d'Israël." Cette déclaration intervient alors que Trump espère faciliter la normalisation des relations entre Israël et le royaume saoudien, un objectif considéré comme prioritaire.


Le ministre a posé plusieurs conditions à tout accord : aucune concession territoriale, la poursuite des objectifs de guerre contre le Hamas, et l'élimination de toute menace terroriste.


Smotrich a été particulièrement catégorique sur la question palestinienne, estimant qu'aucun espoir d'État indépendant ne doit être donné à l'Autorité palestinienne ou aux Palestiniens de Judée-Samarie et Gaza. "Surtout après le 7 octobre", a-t-il insisté, "il est hors de question que les Arabes soient récompensés."


La rencontre entre Netanyahou et Trump, initialement prévue plus tôt, a été reportée à la demande de la Maison Blanche et se tiendra à 1 heure du matin, heure israélienne (18 heures à Washington).


Le ministre a également plaidé pour une intensification des activités offensives en Judée-Samarie afin d'éradiquer le terrorisme, tout en restant prudent sur la prolongation du cessez-le-feu à Gaza, notant que certaines lignes rouges, comme le retrait de Philadelphie, ne sont pas négociables.