International

Journée internationale du souvenir de la Shoah: le Président irlandais attaque Israël

2 minutes
27 janvier 2025

ParIsraJ

Journée internationale du souvenir de la Shoah: le Président irlandais attaque Israël
Photo: The Irish Labour Party https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d'une cérémonie pour la journée internationale du souvenir de la Shoah, le Président irlandais Michael Higgins a attaqué Israël. Des Juifs présents dans la salle ont protesté et ont été sortis de force.

''La douleur causée aux familles par les atrocités du 7 octobre et de la riposte israélienne sont inconcevables. La perte de vies civiles, l'expulsion, la perte de sa maison, des institutions. L'accord actuel doit mettre fin à la mort et fournir urgemment l'aide humanitaire nécessaire pour sauver des vies. Tous les otages doivent être libérés et toutes les étapes de l'accord honorées''.

Higgins est connu pour sa politique anti-israélienne. Il a toujours nié qu'il existait de l'antisémitisme en Irlande et s'est exprimé plusieurs fois contre Israël et la guerre à Gaza.

La virulence de ses propos a même conduit le ministre israélien des Affaires étrangères, Guidon Saar, à fermer l'ambassade israélienne à Dublin.

Le chef de la diplomatie israélienne a réagi au discours anti-israélien prononcé par Higgins lors de cette cérémonie: ''Même pour la journée internationale du souvenir de la Shoah, le président irlandais Michael Higgins n'a pas réussi à prendre de la hauteur et a continué dans la provocation de bas étage et méprisable. La plus grande attaque meurtrière contre les Juifs depuis la Shoah est sortie de Gaza. Malgré cela, il a choisi pendant la cérémonie du souvenir de la Shoah de se faire le porte-parole de la propagande antisémite mensongère du Hamas et a causé le départ de la salle de Juifs, descendants de rescapés de la Shoah. Ce personnage n'inspire que du mépris, sa politique aussi. Quelle honte''.

Déjà quelques semaines avant la cérémonie, la communauté juive s'était insurgée contre la présence du président irlandais dans cet événement: ''Le président Michael Higgins ignore le fléau antisémite qui touche l'Irlande en ce moment et ne fait rien pour traiter le problème. Il ne prend pas au sérieux les craintes des représentants de la communauté juive. Avec ce genre d'approche, je crains que son discours lors de la journée du souvenir de la Shoah ne suscite des angoisses pour beaucoup de Juifs irlandais'', avait déclaré le Rav Yoni Vider, grand rabbin d'Irlande.