Politique

Trump demande à l’Egypte et à la Jordanie d’accueillir des Gazaouis

2 minutes
26 janvier 2025

ParIsraJ

Trump demande à l’Egypte et à la Jordanie d’accueillir des Gazaouis
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président américain Donald Trump voudrait que l'Egypte et la Jordanie accueillent des Gazaouis afin de ''nettoyer la zone''.

Dans un entretien avec des journalistes, Trump a expliqué qu'il avait discuté avec le Roi Abdallah II de Jordanie et lui avait part de son souhait de voir plus d'un million de Gazaouis accueillis par les pays arabes voisins. Il a également indiqué qu'il allait parler de ce sujet avec le Président égyptien Al-Sissi aujourd'hui (dimanche).

''Je lui ai dit que j'aimerais qu'il prenne davantage sur lui. Je regarde la Bande de Gaza et pour le moment c'est le désordre, c'est vraiment le désordre. Il s'agit du transfert d'un million et demi de personnes, nous allons tout simplement nettoyer cet endroit'', a dit Trump, ''Je ne sais pas, quelque chose doit se produire, mais c'est vraiment un champ de ruines pour le moment. Presque tout est détruit, les gens meurent là-bas, alors je préfère impliquer quelques Erars arabes, construire des logements dans un autre endroit, où je pense qu'ils pourront peut-être vivre en paix pour changer''.

Trump a précisé que ces logements peuvent être des ''solutions provisoires'' ou sur ''le long terme''.

 

Itamar Ben Gvir, le chef du parti Otsma Yehoudit, a réagi à ces déclarations: ''Je félicite le Président américain Trump pour son initiative de transférer des habitants de Gaza en Jordanie et en Egype. L'une de nos demandes au Premier ministre Binyamin Netanyahou est d'encourager l'émigration volontaire de Gaza alors quand le Président de la plus grande puissance mondiale Trump soumet lui-même cette idée, il vaudrait mieux que le gouvernement l'applique''.