Sécurité

L’Irak déclare que l’Israélienne enlevée en 2023 est en vie et que des efforts sont menés pour sa libération

2 minutes
23 janvier 2025

ParIsraJ

L’Irak déclare que l’Israélienne enlevée en 2023 est en vie et que des efforts sont menés pour sa libération
Des Palestiniens manifestent à Gaza pour réclamer qu'Elizabeth Tsurkov ne soit pas libérée ,. Photo by Atia Mohammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Husseini, a confirmé lors d'un entretien au site Axios donné à l'occasion du Forum économique de Davos qu'Elizabeth Tsurkov, citoyenne israélienne kidnappée en Irak, était toujours en vie et que des efforts étaient menés par le Premier ministre du pays pour obtenir sa libération.


En début de mois, de hauts responsables israéliens ont fait savoir que l'Etat hébreu travaillait avec ses alliés pour faire libérer la chercheuse qui possède également la nationalité russe. Il a notamment été précisé que le pays avait fait appel à des médiateurs étrangers pour faciliter les négociations avec les milices chiites qui la détiennent.

Des représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Autriche et du Canada ont par ailleurs été sollicités pour faire pression sur le gouvernement irakien, alors que Jérusalem et Bagdad n'entretiennent pas de relations diplomatiques. 

Elisabeth Tsurkov, une étudiante de 38 ans de l’université de Princeton, a disparu à Bagdad en mars 2023 alors qu’elle effectuait des recherches pour son doctorat. Elle était entrée dans le pays avec son passeport russe. Le seul signe de vie de la jeune femme reçu jusqu'à présent est une vidéo diffusée en novembre 2023 sur une chaîne de télévision irakienne et sur les réseaux sociaux pro-iraniens.