Vie politique

Qui pour remplacer Halévy?

2 minutes
21 janvier 2025

ParIsraJ

Qui pour remplacer Halévy?
Ouri Gordin, Amir Baram, Eyal Zamir\nPhoto by Oren Ben Hakoon / Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Trois noms circulent pour remplacer Herzi Halévy à la tête de l'armée israélienne: les généraux Eyal Zamir, Amir Baram et Ouri Gordin.

 Eyal Zamir

Il est le favori. Eyal Zamir, général de réserve, est aujourd'hui le directeur du ministère de la Défense. Auparavant, il a occupé le poste de vice-chef d'Etat-major. Il était déjà sur la liste des prétendants au poste de Chef d'Etat-major lors de la précédente nomination. Il était, d'ailleurs, le candidat que préférait Binyamin Netanyahou. Mais à l'époque, Yaïr Lapid est Premier ministre et Benny Gantz ministre de la Défense et ils choisissent de nommer Herzi Halévy.

Zamir a servi dans les tanks, il a également été commandant du secteur sud, commandant de la 36e brigade et secrétaire militaire du Premier ministre Netanyahou.

Amir Baram


Amir Baram est le vice-chef d'Etat-major actuel. Il a annoncé sa démission il y a un mois sur fond de désaccords et de tensions avec Halévy. Il a été commandant du secteur sud, commandant de la 36e brigade et commandant de l'unité des parachutistes.

Le fait qu'il était le vice-chef d'Etat-major le 7 octobre peut le pénaliser dans la course à la fonction suprême.


Ouri Gordin


Ouri Gordin est l'actuel commandant du secteur nord. C'est lui qui a mené la guerre face au Hezbollah. Il a, auparavant, occupé le poste de commandant du commandement du Front intérieur, il était chef du département de l'armée de terre, commandant de l'unité Nahal et commandant de la sayeret Matkal.

Il est perçu comme un officier offensif et pourrait aussi être promu au rang de vice-chef d'Etat-major s'il n'obtenait le poste de Chef d'Etat-major.