Le rabbin Ari Berman, président de la Yeshiva University de New York, est entré dans l'histoire lundi en devenant le premier américano-israélien à prononcer une bénédiction lors d'une cérémonie d'investiture présidentielle américaine.
Portant un pin's en forme de ruban jaune en solidarité avec les otages, le Dr Berman a cité une prophétie de Jérémie et appelé à l'unité autour des "valeurs bibliques fondamentales", priant pour que le président Trump et le vice-président Vance "choisissent les voies du bien et de la justice." Les parents des otages décédés, Hersh Goldberg Polin et Idan Alexander, ont assisté à la cérémonie.
[video width="582" height="270" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2025/01/ssstwitter.com_1737446390398.mp4"][/video]
Dans sa bénédiction, le rabbin a abordé plusieurs défis contemporains : la situation des otages en Gaza, saluant la libération récente de "trois jeunes femmes" et remerciant le président Trump pour son action, les tensions sur les campus universitaires américains, et la recherche de la paix au Moyen-Orient. « Guidez nos écoles et nos campus, qui connaissent des troubles, pour inspirer la prochaine génération", a-t-il dit.
Un pasteur, un imam et un prêtre ont également prononcé des bénédictions pour la réussite de Donald Trump, devenu le 47e président des Etats-Unis. C'était la première fois qu'un représentant du culte musulman était invité à prononcer une bénédiction lors d'une investiture présidentielle à Washington. Husham Al-Husainy, un Américano-Irakien a rempli cette tâche, et ce en dépit de la polémique qui l'entoure. Quelques mois plus tôt, l'imam chiite avait notamment refusé de qualifier le Hezbollah de groupe terroriste.