Vie politique

Accord de libération des otages: les conditions posées par Betsalel Smotrich

2 minutes
15 janvier 2025

ParIsraJ

Accord de libération des otages: les conditions posées par Betsalel Smotrich
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Betsalel Smotrich et son parti Hatsionout Hadatit ont posé plusieurs conditions pour s'engager à ne pas faire tomber le gouvernement dans le cas où l'accord de libération des otages auquel ils s'opposent serait conclu.

Smotrich réclame:

  • Un engagement clair sur la poursuite des combats après la trêve de 42 jours dans le cas où le pouvoir du Hamas existerait toujours

  • L'augmentation de la puissance militaire lors de la prochaine étape de la guerre, en utilisant des moyens supplémentaires et en diminuant de manière significative l'aide humanitaire livrée à la Bande de Gaza

  • La prise de contrôle permanente de certains territoires stratégiques dans la Bande de Gaza

  • La promotion de l'émigration volontaire des Gazaouis


D'après des informations rapportées par Arutz7, Smotrich réclamerait aussi le remplacement du chef d'Etat-major, Herzi Halévy, ainsi que des cadres de l'Etat-major.

Lors des discussions qu'il a eues avec Netanyahou, Smotrich lui a signifié qu'il aurait dû quitter le gouvernement avec la signature d'un tel accord: ''Je n'ai jamais soutenu la libération de terroristes. Je n'ai pas cette tache sur mon parcours. Je suis prêt à sacrifier mon monde et à rester au gouvernement à condition que nous allions jusqu'à l'éradication du Hamas. Si cela ne se produit pas, nous en paierons le prix''.