Politique

Les responsables israéliens de Judée-Samarie invités à l’investiture de Donald Trump

2 minutes
11 janvier 2025

ParIsraJ

Les responsables israéliens de Judée-Samarie invités à l’investiture de Donald Trump
De g. à d.: Israël Gantz, président du conseil régional du Binyamin, Shlomo Neeman, président du conseil régional du Goush Etsion et président du conseil de Judée-Samarie et Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Conseil de Yesha représentant les implantations israéliennes de Judée-Samarie a annoncé qu'il enverrait une délégation à la cérémonie d'investiture du président Trump, qualifiant l'événement de "grande opportunité pour Israël et les implantations".


La délégation inclura Israel Gantz,le président du Conseil de Yesha et chef du conseil régional de Binyamin, Yossi Dagan, responsable du conseil régional de Samarie, ainsi que d'autres responsables clés.


"Nous nous tenons aux côtés du président Trump dans une lutte commune contre l'axe du mal mondial", a déclaré Israel Gantz, ajoutant : "Les implantations constituent la première ligne de défense d'Israël, des États-Unis et du monde libre." Selon lui, cette invitation reflète les "valeurs bibliques" partagées entre les deux pays.


Pour Yossi Dagan, cette participation représente un moment crucial : "C'est une occasion unique pour le gouvernement israélien de renforcer sa présence sur la Terre d'Israël." La délégation prévoit également des rencontres avec des personnalités influentes de la communauté juive américaine, dans le but de consolider le soutien international aux implantations.


Les espoirs de ces dirigeants du mouvement des implantations sont également nourris par les nominations au sein de sa prochaine administration Trump, notamment celle de Mike Huckabee, qui prendra les fonctions d'ambassadeur américain en Israël.

Cet ancien gouverneur de l'Arkansas et pasteur évangélique est connu pour son soutien sans ambiguïté aux revendications israéliennes sur la Judée-Samarie. "Quand les gens utilisent le terme 'occupé', je dis : 'Oui, Israël occupe la terre, mais c’est l’occupation d’une terre que Dieu leur a donnée il y a 3 500 ans. C’est leur terre", a-t-il déclaré dans une interview l'année dernière.