Vie politique

Otsma Yehoudit continue de voter avec l’opposition

2 minutes
8 janvier 2025

ParIsraJ

Otsma Yehoudit continue de voter avec l’opposition
Photo by Chaim Goldberg FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La crise au sein de la coalition avec le parti Otsma Yehoudit d'Itamar Ben Gvir ne faiblit pas.

Ce matin (mercredi) avait lieu au sein de la commission Affaires sociales, un vote important, celui de la loi prévoyant l'augmentation des cotisations au Bitouah Leumi. Cette loi permet d'équilibrer le budget 2025 et d'éviter des restrictions budgétaires drastiques par ailleurs.

Toujours dans le but de protester contre le budget injuste selon lui alloué à la police, le ministre Ben Gvir a ordonné à ses députés de voter contre toutes les lois budgétaires, soit contre la coalition à laquelle il appartient et avec l'opposition.

A cette querelle, s'ajoute une lutte interne au parti Otsma Yehoudit puisque le député Almog Cohen refuse de s'aligner sur la ligne dictée par son chef de parti. Ce matin, c'est lui qui représentait Otsma Yehoudit au sein de la commission Affaires sociales et il s'est abstenu, à l'encontre de la consigne donnée par Ben Gvir. A la dernière minute ce dernier a tenté de faire remplacer Cohen par Limor Son Har Meleh mais la demande a été adressée trop tard par rapport au réglement de la Knesset.

La loi a donc été adoptée par la commission par 7 voix pour, 7 voix contre et une abstention.

Néanmoins, Ben Gvir ne s'en tient pas là. Il a d'ores et déjà ordonné à la députée Limor Son Har Meleh, membre de la commission Santé, de voter avec l'opposition au sein de cette commission.

Beaucoup de voix s'élèvent au sein de la coalition pour que Ben Gvir et son parti soient exclus de la coalition qu'ils fragilisent de l'intérieur. Pour l'heure, malgré ses nombreux écarts qui ont été jusqu'à faire venir le Premier ministre de son lit d'hôpital et Boaz Bismuth de la semaine de deuil pour sa mère pour un vote à la Knesset, Binyamin Netanyahou n'a pas décidé de faire usage de cette sanction ultime.