International

Poursuite contre un soldat israélien au Brésil: la police demande à la justice de reconsidérer sa position

1 minute
7 janvier 2025

ParIsraJ

Poursuite contre un soldat israélien au Brésil: la police demande à la justice de reconsidérer sa position
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le soldat israélien sous le coup d'une demande d'enquête de la part de la justice pour ''crimes de guerre'' a réussi à s'enfuir du pays avant d'être arrêté.

Aujourd'hui (mardi), on apprend que la police brésilienne refuse d'ouvrir une enquête contre lui comme le demande la justice sur la base du recours déposé par l'organisation pro-palestinienne, la fondation Hind Rajab.

La police fédérale brésilienne estime qu'il convient de procéder à un examen plus approfondi du dossier avant de lancer une enquête.

Amihaï Chikli, le ministre israélien de la Diaspora s'est félicité de cette décision: ''La pression publique a porté ses fruits ! La police fédérale n’enquêtera pas sur un soldat de Tsahal qui combat des terroristes du Hamas. Merci à mon ami Jair Bolsonaro d'avoir dénoncé la Fondation Hind Rajab, un groupe soutenant le terrorisme avec lequel aucune démocratie ne devrait collaborer''.

La fondation poursuit, néanmoins, son action agressive contre les soldats de Tsahal et a annoncé avoir engager un nouveau recours en justice, en Argentine cette fois, contre un autre soldat de Tsahal pour ''crimes de guerre''.