Sécurité

Nominations au sein de Tsahal: Israël Katz change le cap

1 minute
19 décembre 2024

ParIsraJ

Nominations au sein de Tsahal: Israël Katz change le cap
Photo: Ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis le 7 octobre et l'échec de la hiérarchie de Tsahal, le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, continue de nommer et de promouvoir des officiers.

De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ces procédures, estimant qu'Halévy n'a pas de légimité pour dessiner le visage de l'armée pour les années à venir et encore moins de promouvoir des officiers qui pourraient être impliqués de près ou de loin dans l'échec du 7 octobre.

Jusqu'à maintenant, toutes les nominations faites par Halévy étaient validées mais depuis que Yoav Gallant a été remplacé par Israël Katz au ministère de la Défense, le cap a été changé.

Le ministre a déjà suspendu deux nominations voulues par Halévy et désormais, Katz a décrété que toutes les nominations seront suspendues tant que l'enquête interne de Tsahal sur les failles qui ont conduit au 7 octobre n'a pas été terminée.

Israël Katz a demandé à Herzi Halévy que cette enquête soit terminée et ses conclusions communiquées avant la fin du mois de janvier 2025. Ce n'est qu'après que les promotions et nominations au sein de Tsahal pourront être décidées en fonction du degré de responsabilité des candidats dans les événements du 7 octobre.