Vie politique

Affaire de la fuite des documents confidentiels: L’officier des renseignements demande une grâce présidentielle

2 minutes
19 décembre 2024

ParIsraJ

Affaire de la fuite des documents confidentiels: L’officier des renseignements demande une grâce présidentielle
Photo: Ma'ayan Toaf (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'officier réserviste A. incarcéré dans le cadre de l'enquête sur la fuite des documents confidentiels au journal allemand Bild, a adressé une demande de grâce au Président de l'Etat, Itshak Herzog.

Alors qu'Eli Feldstein a été placé en détention à domicile, l'officier A. dont le nom n'a pas été autorisé à la publication, doit rester incarcéré jusqu'à son procès, selon la décision des juges. Ces derniers ont estimé qu'il représentait une menace pour la sécurité de l'Etat puisqu'il pourrait transmettre d'autres informations confidentielles auxquelles il a eu accès du fait de ses fonctions.

Rappelons que dans cette affaire, il est reproché à l'officier A. d'avoir transmis à Eli Feldstein, porte-parole militaire du Premier ministre, un document confidentiel de manière irrégulière. Feldstein avait ensuite révélé le contenu de ce document à la presse étrangère, en l'occurence le journal Bild allemand. Ce document révélait les grandes lignes de la stratégie du Hamas qui reposent sur la manipulation des opinions publiques et l’utilisation cynique des otages israéliens afin de préserver le pouvoir du Hamas et ses capacités aussi bien militaires que politiques.

Ces derniers jours, l'état de l'officier s'est dégradé en prison, il a été placé sous une surveillance particulière par crainte qu'il ne cherche attenter à ses jours. A. est marié et père d'un enfant de deux ans.

Ses avocats se sont donc adressés au Président de l'Etat pour qu'il lui accorde une grâce. Itshak Herzog a déclaré qu'il avait toute confiance en la justice mais qu'il examinerait avec attention le dossier qui lui est soumis et considère le sujet avec ''gravité''.