Société

Plus de 13500 blessés lors de la guerre Glaives de fer

2 minutes
18 décembre 2024

ParIsraJ

Plus de 13500 blessés lors de la guerre Glaives de fer
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Aujourd'hui, 18 décembre, est la journée nationale de reconnaissance envers les blessés de Tsahal.

A cette occasion, le ministère de la Défense a publié les chiffres concernant les blessés lors de la guerre Glaives de fer.

On compte plus de 13500 blessés depuis le 7 octobre l'année dernière, dans les rangs de Tsahal. Près de 1500 d'entre eux ont été blessés deux fois au cours de cette guerre.

51% d'entre eux ont entre 18 et 30 ans et 66% d'entre eux sont des réservistes.

88% sont considérés comme des blessés légers, 7% moyennement blessés et 5% gravement blessés.

8500 soldats souffrent de blessures physiques: 287 à la tête, 10 sont totalement paralysés, 68 amputés ont été appareillés, 26 ont reçu une implantation d'un morceau de crâne en 3D, 12 ont perdu un oeil et portent une prothèse.

37% des blessures sont des blessures orthopédiques, 7% à la colonne vertébrale, 9% aux organes internes et 9% aux oreilles.

Environ 5200 soldats sont définis comme souffrant de pathologies psychologiques. 3350 d'entre eux souffrent d'angoisses, de dépression, de difficultés de réinsertion dans la vie civile, 1300 souffrent de post traumatisme.

 

Pendant l'année qui vient de s'écouler le département en charge des blessés au sein du ministère de la Défense a améliorer son fonctionnement. Un représentant attend les blessés à l'hôpital pour les enregistrer immédiatement, chaque blessé possède un contact direct au sein de l'administration. Les blessés de la guerre Glaives de fer ont obtenu des réponses à leurs besoins, sans avoir besoin de passer par la commission médicale et sans lourdeurs bureaucratiques.

L'Etat a transformé 96 maisons pour les rendre accessibles au regard du handicap des blessés concernés. Des dizaines de prothèses avancées ont été achetées.

Plus de 900 psychologues ont été embauchés pour répondre aux souffrances psychologiques des soldats, 10 fermes de convalescence ont été créées dans tout le pays et une unité de soins psychologiques mobile parcourt le pays. Une ligne de téléphone a également été mise en place pour apporter une assistance psychologique.