Politique

Fermeture de l’ambassade israélienne en Irlande: la communauté juive locale inquiète

2 minutes
17 décembre 2024

ParIsraJ

Fermeture de l’ambassade israélienne en Irlande: la communauté juive locale inquiète

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La communauté juive locale en Irlande, composée de nombreux Israéliens installés dans le pays, se dit inquiète après la décision du ministre israélien des Affaires étrangères, Guidon Saar, de fermer l'ambassade israélienne à Dublin.

Cette mesure a été décidée en raison de la politique radicalement anti-israélienne du gouvernement irlandais.

Maurice Cohen, le président de la communauté juive irlandaise, a déclaré sur le site israélien Walla!: ''Nous regrettons que les circonstances aient conduit le gouvernement israélien à penser que la seule solution était de fermer l'ambassade à Dublin. Cela aura une influence personnelle et profonde sur les nombreux citoyens irlandais qui ont des racines israéliennes, y compris les membres de notre communauté. Je suis très inquiet de la dégradation des relations entre l'Irlande et Israël qui a atteint son apogée avec la dernière déclaration du ministre des Affaires étrangères israélien''.




Selon Cohen et des Israéliens vivant en Irlande, cette décision n'aura aucun impact sur le gouvernement irlandais mais placera les Israéliens dans le pays, dans une situation très inconfortable, sans services consulaires et sans personne vers qui se tourner en cas de besoin.


Cohen affirmé que la fermeture de l'ambassade pourrait conduire à un isolement de la communauté de la société irlandaise. "Les missions diplomatiques jouent un rôle essentiel dans l'établissement d'une compréhension, la fourniture de services essentiels et le maintien de la communication même en période de tension politique", a-t-il déclaré. "Fermer l'ambassade risque de s'aliéner une partie importante de la société irlandaise et envoie le message que le dialogue est remplacé par le désengagement."