International

”Une récompense au terrorisme”: la fédération israélienne de tennis déçue

2 minutes
15 décembre 2024

ParIsraJ

”Une récompense au terrorisme”: la fédération israélienne de tennis déçue
Photo by Uri Lenz/ FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La fédération internationale de tennis a décidé que les matchs de la Coupe Davis entre Israël et l'Allemagne - entre le 31 janvier et le 2 février - ne seront pas joués en Israël mais ''en terrain neutre''.

La fédération israélienne de tennis n'a pas caché sa déception suite à cette annonce. Cette dernière a multiplié les efforts ces dernières semaines pour que les matchs aient lieu en Israël. Elle s'est tournée vers la fédération allemande de tennis pour qu'elle soutienne le fait que les rencontres se déroulent en Israël. Le président de la fédération israélienne, Avi Peretz, a adressé des demandes à 10 des 14 membres du comité Davis pour qu'ils aillent dans le sens favorable à Israël.

Le ministre israélien des Sports, Micky Zohar, est également intervenu, promettant une aide financière et politique pour promouvoir l'accueil de ces matchs en Israël et a pris contact avec l'ambassadeur d'Allemagne en Israël.

Malgré tous ces efforts, la fédération internationale de tennis a refusé que les matchs aient lieu en Israël.

''Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour que les rencontres se déroulent en Israël, nous nous sommes tournés vers de nombreux décideurs. Nous n'avons pas bien accueilli cette décision. Nous avons initié de nombreuses conversations ce week-end et nous avons fait valoir que cette décision scandaleuse était une récompense aux organisations terroristes'', a regretté Avi Peretz.

Si la fédération israélienne espère encore que la décision changera dans le cas où les compagnies aériennes étrangères décideraient de reprendre leurs vols vers Israël, transmettant ainsi un message de confiance et de sécurité, les joueurs israéliens se préparent à voyager en Europe pour affronter les Allemands. Les pays qui se sont dits prêts à les accueillir pour l'événement sont la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.