Sécurité

Drone sur Yavné: le commandant de l’armée de l’air reconnait un échec

1 minute
10 décembre 2024

ParIsraJ

Drone sur Yavné: le commandant de l’armée de l’air reconnait un échec
Photo by Liron Moldovan/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tomer Bar, le commandant de l'armée, a reçu les conclusions de l'enquête suite à la chute d'un drone ennemi sur la terrasse d'un appartement à Yavné hier (lundi).

Le drone a été lancé depuis le Yémen. Les sirènes n'ont pas été déclenchées. Fort heureusement aucun blessé n'est à déplorer, les habitants de l'appartement ne s'y trouvaient pas.

D'après l'enquête de Tsahal, le drone a été identifé comme suspect à proximité d'autres engins qui n'étaient pas hostiles. Un hélicoptère de combat a été mobilisé pour le détruire. Finalement, l'opération n'a pas eu lieu car la défense anti-aérienne n'a pas pu déterminer avec certitude qu'il ne s'agissait pas d'un drone civil et par absence de suivi continu de l'engin.

Selon le rapport, le fait que les sirènes n'aient pas été déclenchées est une erreur liée à la mauvaise identification de l'engin qui n'a pas été défini comme ennemi.

Tomer Bar a reconnu l'échec de l'armée de l'air qui n'a pas fourni la protection demandée aux citoyens israéliens.

L'une des premières leçons qu'il a demandé de tirer est d'élargir le déclenchement des sirènes lors d'un doute lorsque l'événement se déroule dans une zone peuplée.