International

Syrie: les rebelles ont pris le pouvoir. Tsahal empêche les hommes du Hezbollah de fuir vers le Liban

2 minutes
8 décembre 2024

ParIsraJ

Syrie: les rebelles ont pris le pouvoir. Tsahal empêche les hommes du Hezbollah de fuir vers le Liban
Photo: Kremlin.ru

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chute de Bachar El Assad en Syrie est actée. Le dictateur a pris la fuite après que les rebelles ont pris le pouvoir à Damas. La guerre civile qui dure depuis 13 ans aura donc mis un terme à 54 ans du régime d'Assad.

D'après certaines sources l'avion au bord duquel Assad a pris la fuite a disparu des radars. Les rebelles prétendent l'avoir abattu.

Les rebelles ont déclaré un gouvernement provisoire.

Notons que cette victoire des rebelles a également été rendue possible indirectement par l'action de Tsahal au Liban qui a considérablement affaibli le Hezbollah, ôtant ce bras armé du régime d'Assad pour se défendre.

Dans ce contexte, des responsables militaires syriens ont indiqué à l'agence de presse Reuters que Tsahal avait attaqué dans la périphérie de Homs, à Qousseir, un convoi de forces du Hezbollah qui tentaient de fuir vers le Liban à bord d'au moins 150 blindés. L'axe de Qousseir est le principal axe de contrebande d'armes de la Syrie vers le Liban sous le contrôle du Hezbollah.

Par ailleurs, selon des sources d'informations étrangères, l'aviation de Tsahal a attaqué dans la périphérie de Damas pour détruire des armes et des installations de fabrication d'armes qui pourraient tomber aux mains des rebelles. Un site d'armes chimique a aussi été visé.

L'armée de terre israélienne se déploie en force sur le Plateau du Golan et dans la zone démilitarisée à la frontière avec la Syrie pour empêcher une invasion des rebelles en Israël.

Tsahal a fait passer un message d'avertissement aux rebelles qui sont en train de conquérir le Golan syrien afin qu'ils ne s'avisent pas de passer la ligne alfa de la frontière avec Israël.