Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Pour la première fois, un tribunal rabbinique a imposé une sanction financière contre un mari qui refuse de donner le guett à sa femme.
Il devra verser à son épouse la somme de 250 shekels par jour jusqu'à ce qu'il lui donne le guett.
L'avocate de l'épouse, Katy Bisraor Ayache, s'est félicité de cette décision obtenue après trois ans de combat: ''Cette somme se rajoutera à la pension qu'il doit à sa femme tant qu'il est marié avec elle. En tout une somme de 13000 shekels par mois, qui pourra être prélevé directement sur son salaire'', précise-t-elle.
Cette mesure a été prise par le tribunal rabbinique en vertu d'une nouvelle loi votée par la Knesset au mois d'août dernier et qui prévoit une série de sanctions. Outre les sanctions financières, le mari récalcitrant pourra se voir retirer son permis de conduite mais aussi interdire de posséder un vélo ou une trotinette électrique. Le tribunal peut aussi l'empêcher d'être nommé directeur d'une société ou d'être élu à une série de postes.
''A mon avis, la sanction financière sera parmi des plus efficaces d'autant que les Tribunaux peuvent trancher que cette sanction devra être payée rétroactivement, même lorsque l'époux aura décidé de donné le guett", explique Katy Bisraor Ayache.
Précisons également que ces sanctions peuvent aussi être décrétées par le tribunal contre une femme qui refuse de recevoir son guett ainsi que contre des personnes qui soutiennent l'époux ou l'épouse récalcitrant(e).