Politique

Résolution au conseil de sécurité pour un cessez-le-feu à Gaza: les Etats-Unis poseront-ils leur veto?

1 minute
20 novembre 2024

ParIsraJ

Résolution au conseil de sécurité pour un cessez-le-feu à Gaza: les Etats-Unis poseront-ils leur veto?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le conseil de sécurité de l'ONU doit débattre aujourd'hui (mercredi) d'une résolution appelant à un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.

Le conseil se réunira aujourd'hui à 17h (heure israélienne) pour examiner la proposition de la Guinée, soutenue par l'Algérie.

L'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Dany Danon, multiplie les efforts ces derniers jours pour obtenir une modification de la formulation de cette résolution qui appelle au cessez-le-feu sans le conditionner à la libération des otages, mais réclame la libération des prisonniers palestiniens et le retrait de Tsahal de la Bande de Gaza. La résolution demande, par ailleurs, l'augmentation de l'aide humanitaire à Gaza et l'arrêt des ''actions qui affament les Palestiniens''.

Si telle était la résolution proposée, Israël attend des Etats-Unis qu'ils posent leur veto: ''Toute résolution qui ne conditionne pas le cessez-le-feu à la libération des otages revient à abandonner les 101 otages. Je pense que les Etats-Unis ne coopéreront pas avec une décision aussi nuisible et unilatérale''.