Sécurité

Réunion autour d’un accord pour la libération des otages

2 minutes
18 novembre 2024

ParIsraJ

Réunion autour d’un accord pour la libération des otages
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier soir (dimanche), le Premier ministre Netanyahou a tenu une réunion au sujet d'un accord pour la libération des otages. Israël tente de trouver un moyen de sortir de l'impasse et d'obtenir la libération des 101 personnes toujours détenues dans la Bande de Gaza.
A l'approche de l'hiver, les craintes pour la vie des otages augmentent. Rappelons que d'après les estimations publiées, il y aurait encore 51 otages en vie.

Par ailleurs, Donald Trump insiste pour que cette question soit réglée avant son installation à la Maison Blanche.

Ont participé à cette réunion avec le Premier ministre: le chef du Mossad, Dadi Barnea, le chef du Shabak, Ronen Bar et les ministres Katz (Défense), Saar (Affaires étrangères), Dermer (Affaires stratégiques), Smotrich (Finances) et Ben Gvir (Sécurité nationale).

Le principal obstacle n'a pas changé depuis des mois: le Hamas exige un arrêt total des combats et un retrait de Tsahal de toute la Bande de Gaza, y compris des axes Philadelphie au sud et Netsarim au centre. Ces exigences ont toujours été rejetées par Netanyahou.

Les services de sécurité recommandent au gouvernement d'assouplir sa position pour pouvoir récupérer les otages.

Toutes les options ont été débattues lors de cette réunion qui visait aussi à donner à Israël un statut plus actif dans ces négociations qui sont au point mort depuis de nombreuses semaines et dans le contexte du retrait du Qatar, en tant que médiateur.