International

Trump nomme deux grands soutiens d’Israël à des postes-clés de son administration

2 minutes
12 novembre 2024

ParIsraJ

Trump nomme deux grands soutiens d’Israël à des postes-clés de son administration
Marco Rubio. Photo: Gage Skidmore Wikipédia https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président américain élu, Donald Trump, poursuit ses nominations en vue de former son administration qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.

Outre le poste d'ambassadeur à l'ONU auquel a été nommée Elise Stefanik, pro-israélienne, Trump a choisi deux grands soutiens d'Israël pour les postes-clés de Secrétaire d'Etat (ministre des Affaires étrangères) et directeur du conseil national de sécurité.

En effet, c'est le sénateur Marco Rubio qui devrait succéder à Antony Blinken au poste de Secrétaire d'Etat. Rubio est connu pour ses positions très fermes envers l'Iran notamment et sans ambigüité concernant Israël. Ainsi, quelques semaines après le début de la guerre Glaives de fer, une militante avait demandé à Marco Rubio s'il avait l'intention de demander un cessez-le-feu à Gaza. Il avait répondu clairement: ''Non'' et avait ajouté: ''Je veux qu'ils détruisent tout ce qui est du Hamas car ce sont des animaux vicieux qui ont commis des crimes atroces''.

La militante insiste: ''Et les victimes civiles?'', Rubio rétorque: ''Je tiens le Hamas pour responsable. Le Hamas doit arrêter de se cacher derrière les civils. Le Hamas doit arrêter de construire ses installations sous des hôpitaux. Le Hamas est 100% responsable''.

Deuxième nomination importante pour Israël, celle de Michael Waltz au poste de directeur du conseil de sécurité national. Waltz est en faveur de la mise en place d'une menace militaire dissuasive face à l'Iran et plaide pour la livraison d'armes à Israël en fonction de ses besoins et de ses demandes.