En effet, selon l'un des conseillers de Trump, Yehuda Kaplan, le vote des orthodoxes en faveur des Républicains a été historique lors de cette échéance. Il en veut pour preuve la mobilisation inédite de la hassidout Satmar qui a été votée en masse pour le candidat républicain.
Selon Kaplan, c'est ce vote juif ou plus précisément hassidique qui a fait pencher la balance en faveur de Trump dans l'Etat-clé de Pennsylvanie.
Le conseiller du nouveau Président explique que Trump a rencontré les représentants de tous les courants du judaïsme aux Etats-Unis: ''Il leur a présenté sa vision et son histoire avec la communauté juive''.
Par ailleurs, ne ménageant pas ses efforts pour le vote juif, Trump a envoyé son fils rencontrer l'Admour de Satmar: ''Ils ont discuté de sujets profonds comme l'éducation, la famille, les valeurs. C'était une conversation très importante'', raconte Kaplan.
Rappelons que la hassidout Satmar est opposée à l'Etat d'Israël. C'est la première fois que l'Admour donne l'instruction de voter pour le parti républicain aux élections présidentielles. En revanche concernant l'élection au Sénat et à la chambre des représentants, la consigne de vote était en faveur des Démocrates.