International

Le vote des hassidim de Satmar: une des clés de la victoire de Trump?

2 minutes
7 novembre 2024

ParIsraJ

Le vote des hassidim de Satmar: une des clés de la victoire de Trump?
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que l'immense majorité des Juifs américains ont, pour ces élections encore, voté pour le parti démocrate lors des élections présidentielles, on observe une évolution dans le vote juif.

En effet, selon l'un des conseillers de Trump, Yehuda Kaplan, le vote des orthodoxes en faveur des Républicains a été historique lors de cette échéance. Il en veut pour preuve la mobilisation inédite de la hassidout Satmar qui a été votée en masse pour le candidat républicain.

Selon Kaplan, c'est ce vote juif ou plus précisément hassidique qui a fait pencher la balance en faveur de Trump dans l'Etat-clé de Pennsylvanie.

Le conseiller du nouveau Président explique que Trump a rencontré les représentants de tous les courants du judaïsme aux Etats-Unis: ''Il leur a présenté sa vision et son histoire avec la communauté juive''.

Par ailleurs, ne ménageant pas ses efforts pour le vote juif, Trump a envoyé son fils rencontrer l'Admour de Satmar: ''Ils ont discuté de sujets profonds comme l'éducation, la famille, les valeurs. C'était une conversation très importante'', raconte Kaplan.

Rappelons que la hassidout Satmar est opposée à l'Etat d'Israël. C'est la première fois que l'Admour donne l'instruction de voter pour le parti républicain aux élections présidentielles. En revanche concernant l'élection au Sénat et à la chambre des représentants, la consigne de vote était en faveur des Démocrates.