Sécurité

Qui est Eli Felsdstein, le principal suspect dans l’affaire des ”documents confidentiels”?

3 minutes
4 novembre 2024

ParIsraJ

Qui est Eli Felsdstein, le principal suspect dans l’affaire des ”documents confidentiels”?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (dimanche), le tribunal a autorisé à la publication le nom du principal suspect dans l'affaire de la fuite de ''documents confidentiels'' qui auraient été dérobés avant d'être transférés à des journalistes israéliens et étrangers, servant de base notamment à un article dans le Bild allemand.

Le coeur de l'affaire est celui d'un axe par lequel des documents confidentiels ont fuité depuis l'unité 8200 vers le porte-parole militaire du Premier ministre, Eli Feldstein.

L'enquête a été ouverte dans un premier temps en raison du constat que des documents secrets avaient été dérobés d'un département de l'unité 8200 de Tsahal. En remontant la piste, les enquêteurs ont découvert que ces documents avaient été pris sans autorisation et remis sans autorisation à Eli Feldstein, qui les a ensuite tranmis à la presse.

Feldstein est issu d'une famille orthodoxe moderne. Il a étudié à la yeshiva Or Israël à Petah Tikva et a commencé son service militaire en 2014 dans l'unité du porte-parole de Tsahal. Il y a fondé le département pour les médias orthodoxes, ce qui a permis à l'armée d'avoir un canal de communication et un accès aux sources d'informations du monde orthodoxe.

En 2016, Feldstein termine le cours d'officier et il est nommé directeur de cabinet du chef de la brigade de planification avant de poursuivre comme officier des opérations du porte-parole de Tsahal. Il finira son passage à l'armée en tant que porte-parole du bataillon de Judée-Samarie au grade de capitaine.

En décembre 2022, après la victoire de la coalition actuelle aux élections, Feldstein est nommé porte-parole du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Quatre mois plus tard, il démissionne. En octobre 2023, quatre jours après le début de la guerre Glaives de fer, il est nommé porte-parole de Binyamin Netanyahou pour les sujets militaires.

 

Feldstein a été arrêté et emprisonné la semaine dernière dans l'affaire du vol et de la fuite de documents confidentiels. Ce qui explique la gravité présumée de l'affaire est le fait qu'un tel mécanisme de vol et de transmission de papiers secrets ait été mis en place. Par ailleurs, la divulgation même de ces documents, indépendamment de leur contenu, peut mettre en péril les objectifs de guerre d'Israël et la sécurité du pays puisque l'ennemi comprend alors à quelles informations Israël a accès et peut en déduire certaines méthodes d'action ou découvrir par quel biais et/ou quelles personnes, l'armée a réussi à mettre la main sur ces papiers.

L'enquête est toujours en cours. Le tribunal a décidé hier de prolonger de deux jours la détention d'Eli Feldstein. Trois autres personnes ont été arrêtées en même temps que lui pour implication dans cette affaire.