Politique

Israël cesse officiellement ses relations avec l’UNRWA

2 minutes
4 novembre 2024

ParIsraJ

Israël cesse officiellement ses relations avec l’UNRWA
Photo by Abed Rahim Khatib/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après les lois adoptées par la Knesset entrainant l'arrêt des activités de l'UNRWA sur le sol israélien, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a officiellement annoncé à l'ONU la rupture du contrat qui  lie Israël à l'agence pour les réfugiés palestiniens.

Cet accord, datant de 1967, constituait la base juridique aux relations entre Israël et l'UNRWA.

Le ministre Katz a déclaré: ''L'UNRWA, l'organisation dont des employés ont participé au massacre du 7 octobre et dont beaucoup d'employés sont membres du Hamas, est une partie du problème dans la Bande de Gaza et non une partie de la solution. Un nombre incalculable de preuves sur le fait que des terroristes du Hamas travaillent pour l'UNRWA et que les infrastructures de l'UNRWA servent à des fins terroristes ont été présentées à l'ONU et rien n'a été fait. Pire encore, les recommandations de l'ONU elle-même par le biais du rapport Colonna ont été rejetées''.

Katz a ajouté: ''Ne croyez pas ceux qui vous disent que l'UNRWA ne peut pas être remplacé. Aujourd'hui déjà, la majorité de l'aide humanitaire est transférée à d'autres organisations, seuls 13% de cette aide transite par l'UNRWA. L'Etat d'Israël respecte le droit international et continuera à faire entrer de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza d'une manière qui ne porte pas atteinte à la sécurité des citoyens israéliens''.