Vie politique

La conseillère juridique du gouvernement contre la loi sur les subventions pour les crèches

3 minutes
3 novembre 2024

ParIsraJ

La conseillère juridique du gouvernement contre la loi sur les subventions pour les crèches
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C'est aujourd'hui (dimanche) que sera présentée en conseil des ministres la loi concernant les subventions pour les inscriptions en crèche permettant de les accorder également aux familles dont le père refuse de servir dans Tsahal.

Selon la proposition de loi du député Israël Eichler (Yahadout Hatorah), les subventions pour les crèches dépenderont à l’avenir de la situation professionnelle de la mère indépendamment de l’activité du père. Concernant la hauteur de la subvention, les revenus du père seront pris en compte.

En prévision des débats et du vote de cette loi, la conseillère juridique du gouvernement a indiqué au ministre de la Justice qu'un tel texte était anti-constitutionnel. Selon elle, cette loi ''encouragera le refus de servir dans Tsahal et augmentera l'atteinte à ceux qui servent tout en étant anti-constitutionnelle''.

Cette loi est réclamée par les partis orthodoxes et pourrait menacer l'équilibre de la coalition si elle n'était pas votée.

Au sein même de la coalition et du gouvernement, plusieurs s'opposent à cette loi. C'est le cas notamment du ministre de l'Alya et de l'Intégration, Ofir Sofer (Hatsionout Hadatit), qui a affirmé encore ce matin qu'il voterait contre cette loi et qu'il tâcherait de convaincre d'autres ministres de faire de même.

Le ministre Sofer demande des gages pour la promotion d'une loi qui permettra à terme l'enrôlement des orthodoxes dans Tsahal pour accepter de voter la loi sur les crèches.



Celui qui s'oppose aussi à cette loi est l'ancien Premier ministre, Naftali Bennett, qui a déclaré: ''Tout député ou ministre qui soutiendra la loi de financement de la désertion (ou dans son nom mensonger: loi sur les crèches) aura intérêt à ne plus se montrer en public et à raconter à quel point il considère les réservistes. Il est impensable que des députés pensent soutenir une loi honteuse qui prend l'argent de ceux qui servent pour le verser dans la poche des déserteurs. Prenez note: si cette loi honteuse est votée, aucun orthodoxe ne s'enrôlera dans l'armée. Cette loi établit une préférence pour les déserteurs par rapport aux familles de ceux qui servent si les deux parents travaillent. Qui voudra s'enrôler?''.

Bennett explique qu'avant le 7 octobre, il soutenait l'approche visant à encourager les orthodoxes à intégrer le marché du travail plutôt que de s'enrôler dans l'armée. Mais il estime que depuis, la situation exige l'enrôlement des orthodoxes.

Bennett propose également au gouvernement des mesures à prendre. "Mettre en œuvre une formule : ceux qui servent, reçoivent. Ceux qui ne servent pas, ne reçoivent pas ; établir des brigades orthodoxes le long des frontières de la Jordanie et du Sinaï, y compris une yeshiva près de la frontière, afin que les soldats orthodoxes puissent maintenir leur mode de vie et fonctionner selon la procédure 8-8-8. 8 heures de garde, 8 heures de Torah, 8 heures de sommeil ; faire appel à tous les réservistes démobilisés pour qu'ils reprennent du service ; l'assistance, reconnaissance de l'engagement au sein de ZAKA, les services d'urgence et autres comme un service''.