Sécurité

Le cabinet du Premier ministre réagit aux révélations sur ”l’affaire d’une extrême gravité”

2 minutes
2 novembre 2024

ParIsraJ

Le cabinet du Premier ministre réagit aux révélations sur ”l’affaire d’une extrême gravité”
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après les révélations sur l'affaire sécuritaire d'une ''extrême gravité'' qui impliquerait une personne de l'entourage du Premier ministre, le cabinet de ce dernier a réagi dans un communiqué.

Il s'intéresse aux fuites dont cette personne aurait été à l'origine et qui aurait conduit à l'article dans le journal allemand 'Bild', en date du 6 septembre dernier qui expliquait la stratégie du Hamas reposant sur la manipulation des opinions publiques et l’utilisation cynique des otages israéliens afin de préserver le pouvoir du Hamas et ses capacités aussi bien militaires que politiques.

Le cabinet du Premier ministre dans le communiqué publié ce soir (samedi) affirme que le Premier ministre n'avait pas connaissance du document qui a servi de base à cet article et qu'il l'a découvert dans la presse.

Par ailleurs, le cabinet du Premier ministre insiste sur le fait que la personne suspectée dans cette affaire n'a jamais participé à aucun débat sécuritaire et n'a jamais été exposé à des informations confidentielles ni pris part à des visites confidentielles. ''Prétendre que la publication allemande - dont le but était d'apporter un soutien à Israël et qui contenait un document semblable à des documents publiés par le passé - a causé un tort quelconque aux négociations pour la libération des otages ou à la sécurité d'Israël, est tout simplement ridicule''.

En outre, le cabinet du Premier ministre précise que le document en question avait plutôt aidé à l'effort en faveur du retour des otages. L'article du Bild mettait en avant les efforts déployés par le Hamas pour exercer une pression psychologique sur le gouvernement et le public israéliens, en accusant Israël d'être responsable des difficultés dans les négociations alors que les responsables américains ont martelé que le Hamas empêchait toute réalisation d'un accord de libération des otages.


Le cabinet du Premier ministre s'étonne que parmi les dizaines de fuites des réunions confidentielles du cabinet ou des pourparlers pour la libération des otages, ou encore après la fuite d'une vidéo montée pour accuser des soldats du viol d'un terroriste de la No'hba, c'est ce document ''dont le contenu contribue à l'effort israélien qui fait l'objet d'une enquête agressive et orientée''.